Pourquoi le Neuro Marketing est-il éthique et peut aussi vous aider sur le web?

N’êtes-vous pas agacés de constater le décalage de moyens marketing dont disposent les grandes entreprises et auxquelles les TPE n’ont pas accés? Normal ? Eh bien NON !

Quels sont ces moyens ? Il s’agit d’actions qui s’appuient sur des stratégies de Neuro-marketing, que  les grandes industries et entreprises françaises et américaines comme Apple ou la SNCF utilisent donc depuis plus de 10 ans et qui leur font décoller leur vente…. Pourquoi, les TPE et PME n’y auraient pas accès ? Rien ne vous empêche d’en faire autant aujourd’hui.

J’ai découvert en me formant aux Neuro-Marketing que tous les entrepreneurs peuvent y avoir accès et obtnir des résultats sans précédent pour peser en toute éthique sur les décisions de leurs prospects et gagner des clients en continu.
Et ce sont ces stratégies inspirantes que je vous transmets sur ce site, car vous le savez maintenant mon crédo est de donner de la puissance aux entrepreneurs et à leurs valeurs. Alors abonnez-vous, si ce n’est pas déjà fait pour ne pas les rater ! 😉

Mais une question pointe alors immédiatement le bout de son nez…Le Neuro-Marketing ? Qu’est ce que c’est-exactement et est ce bien ETHIQUE ?Tordons le cou ici à une idée reçue, en particulier s’il est appliqué pour des prestations de service ?

Avant toute chose qu’entend-on par Neuro-Marketing ?

Le docteur Philipp Harris de l’Université de Melbourne le définit ainsi : « Le neuro-marketing utilise les théories et les outils des neurosciences cognitives à des fins de marketing ».
Plus précisément, carrefour entre les Neurosciences cognitives et le Marketing, le Neuro-Marketing mesure l’activité de notre cerveau, lorsqu’il est soumis à des stimuli, en situation d’achat et de décision.
Les neuroscientifiques utilisent pour cela des IRM (Imagerie à Raisonance Magnétique) des EEG (Electro Encephalo Gramme).
En réalité, il dévoile la magie qui se cache derrière la vente depuis des décennies.

Utilisé avec des valeurs saines, il met un peu plus de conscience et d’éthique dans la démarche commerciale.

Car le neuro-marketing se connecte au processus inconscient de notre cerveau, la partie immergée de l’iceberg, pour en comprendre ses besoins, ses réactions et ses mécanismes de décision. Il permet ainsi ensuite de mettre en oeuvre les actions pour calibrer les offres et transformer en clients ceux qui se révèlent réellement et urgemment concernées par celles-ci; il explore donc notre inconscient pour mieux s’adapter à lui et non le contraire.

A quel niveau, intervient le Neuro-Marketing  ?

 Le Neuro-Marketing donne ainsi grâce à cela de la puissance à :
– la motivation d’achat de votre audience puis de vos prospects
– vos argumentaires
– la fidélisation de vos prospects pour ne pas  les harceler
– votre anticipation des objections
– la perception de vos budgets/tarifs par vos prospects
– la mise en scène de vos offres sur le web
– votre crédibilité digitale (e-réputation)
Plus globalement, les neurosciences appliquées à la vente (Neuro-Vente) interviennent sur tous les maillons de la chaine commerciale, de la première prise de contact à vos négociations.

Pourquoi le Neuro-Marketing est-il éthique ?

Le caractère éthique du Neuro-Marketing repose essentiellement sur l’influence positive, que vous souhaiterez y mettre. et votre choix de vouloir inspirer vos clients.
Celle-ci se traduit à travers la réelle valeur ajoutée de l’offre que vous proposez à vos clients. Celle-ci ne doit pas être, juste à la hauteur de la promesse que vous exprimerez, mais largement la surpasser, voire au-delà de ses attentes. Ainsi lorsque votre client se remémorera les actions que vous aurez utilisé pour attirer son attention et le convaincre, à travers les différents stimulis utilisés, son vécu sera alors sensoriellement aligné à la promesse.
Pour les prestataires de services, les consultants, les coachs et les professionnels libéraux, domaine que je maîtrise plus précisément, ceci s’exprime en particulier sur l’intention Win-Win (Gagnant / Gagnant) , qui anime vos actions. C’est d’ailleurs la différence essentielle que l’on fait entre influence et manipulation.

Cette intention se manifeste à toutes les étapes de votre vie d’entrepreneur tant dans votre activité que dans l’expression de vos valeurs.

Faire avancer le monde constitue par exemple une des valeurs que l’on rencontre chez de nombreux entrepreneurs, à succès, qui constate un manque, une frustration sur un marché, qu’ils veulent combler. Un peu comme un Zorro d’un problème urgent à résoudre sur un marché!

Faire avancer les enfants dans leurs apprentissages est une motivation d’un de mes clients dans le secteur du numérique éducatif.

Ou encore j’accompagne un entrepreneur qui aide les associations caritatives à collecter des dons, depuis plus de 30 ans. Car il permet aux associations d’aider les plus démunis à travers ses services.

Ce sont donc les raisons et la motivation intrinsèque qui vous font développer votre activité, et satisfaire vos clients qui seront votre source d’intentions positives et d’inspiration.
 
Autre légitimité éthique du Neuro-marketing, lorsqu’il est utilisé sur les réseaux sociaux ou le web en général. Avec le web, l’entreprise « vendeur » livre du contenu, donne des conseils, des astuces, pour montrer son expertise, attirer à elle ses propects ou les fidéliser. Le Neuro-Marketing permet de communiquer de façon la plus efficiente possible pour être systématiquement persuasif, dans le respect des besoins de chacun, contrairement à ce que certains vendeurs, « prêts à tuer père et mère » pratiquent. Mais libre à chacun caché derrière son écran ensuite d’adhérer ou pas aux messages et de se manifester comme il l’entend.
Et vous avez-vous déjà déjà réfléchi en ces termes pour promouvoir votre expertise, et peser sur les décisions de vos prospects ? Si vous avez la moindre question, ou réflexion, comme d’habitude, je suis à votre écoute et je me ferai un grand plaisir de vous répondre. Pour cela envoyez moi un mail sur marie@mfb-conseil.com ou partagez les ici en dessous de cet article. Votre expérience peut aider d’autres personnes.
Si vous avez des contacts, qui pourraient être interessés par cet article, il est votre disposition pour le partager.
Un grand merci de m’avoir lu,
Chaleureusement,